Année 2017 : Pourquoi moi Cédric, entrepreneur, je suis redevenu salarié

Après de nombreuses années d’entrepreneur, les nombreux apprentissages, les nombreuses rencontres magnifiques, des difficultés aussi il ne faut pas se le nier. (Même si l’entrepreneur est un optimiste/réaliste).

Redevenir salarié était pour moi synonyme d’enfer… Clairement, reperdre la liberté gagner, obéir à des ordres.. Bref, j’ai du drôlement cheminer…Et

Il y a eu clairement un déclic dans mon parcours. Une personne.

Pas un proche, pas un membre de ma famille, pas d’ami non plus, mais une personne extérieure, que l’on écoute peut-être plus qu’un autre.

Un jour aura été clef dans cette compréhension, et ce passage à l’action. Et cela a été possible grâce à un homme, un coach prénommé Ucka qui un jour de novembre 2016 m’a éclairé d’écoute, de sagesse et d’échange de son parcours.

Il m’a aidé à prendre conscience ET de la richesse de mon parcours, de mes qualités, ET de la nécessité de se concentrer sur le point le plus important des problèmes rencontrés, qui était à ce moment-là : L’argent.

Il m’a cité la phrase d’un coach qui l’avait guidé en son temps :

“L’argent est une énergie qui te permettra de remettre de l’essence dans le moteur, pour te consacrer ensuite à tes projets qui ont du sens”

Cela a été un déclic pour moi, il fallait que je lâche prise par rapport à mes projets actuels et que je me concentre sur mon objectif (->la force du focus)

Après cela de nouvelles recherches après presque 10 ans sans chercher de job.

Je refais plusieurs CV, et entretiens…

et le « fail » à un entretien : “c’est quoi votre poste idéal”

Moi : “Ben…. Entrepreneur… “ -1 pour l’entretien…

Beaucoup de possibilités et de pistes : Développer une nouvelle école sociale sur Bordeaux, Devenir responsable pédagogique d’une école numérique, Développer une pépinière d’entreprise sur bordeaux !

Mon Parcours atypique plait ! mais je finis 2ème, 2ème et 4ème, seule la 1ére place compte !

Et puis la seule offre qui se concrétise est …. Téléconseiller dans les assurances… avec un entretien où l’on vérifie que je comprends le français….

Redevenir un numéro, (provisoirement) en devenant téléconseiller, et je l’ai pris vraiment comme un jeu, tout ceci n’était pas réel… Mais je l’ai fait pendant 2 mois 1/2 tout ça pour atteindre mon objectif !

Fév 2017, un évènement Ticket for change de mon réseau sur paris où je suis invité à parler devant 450 personnes dans l’hémicycle du CESE à paris…

Je n’ai pas d’argent, pas de temps, mais je me dis que je vais trouver tout cela. Je prends un aller/retour en bus le moins cher possible…

Je recroise mon coach Ucka à l’occasion de cet évènement, et il me dit

“Cédric, tu fais partie des histoires que je raconte”

Je serai applaudi par près de 400 personnes en racontant mes apprentissages puis je saute dans le métro sans ticket, puis passe une nuit dans le bus pour être le lendemain matin à 8h30 à répondre au service client par téléphone…

Ces deux seules heures passés sur Paris, m’auront rempli d’énergie pour 3 mois !!!

Puis en avril une opportunité réseau (mon ancien associé) m’a fait accepter un poste dans une belle aventure d’une nouvelle startup à la croisée de mes compétences digitales et entrepreneuriales, où j’ai pu m’épanouir professionnellement et personnellement, où l’humain et la performance font sens, où les valeurs humaines et de performances ont été partagés malgré des parcours extrêmement différents et riche, cumulant près de 70 ans d’expérience digitale (10 pour ma part) en seulement 5 personnes !

J’ai pu trouver une forte intelligence dans ma direction qui a perçu mon parcours, mes forces, et permis de combiner mes formations, pendant que je développais l’activité e-commerce, avec des résultats clairement exceptionnels !

Ce nouvel équilibrage a permis de m’apporter des ressources financières plus forte, de mettre plus de sérénité/ sécurité dans mon couple, de permettre de rembourser certaines dettes, de me prouver (même si je n’en avais pas besoin) la valeur de mes apprentissages d’entrepreneur digital.

La suite au prochain épisode…

Positive Entrepreneur @Ecoclicot Ecoresponsible Media & Marketplace @Ecoparkstore @DKlicEntrprendr #Entrepreneur for life @TicketforChange @FrenchTechBx

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store